7 conseils pour faire des économies d’énergie en copropriété

18 avril 2024

Faire des économies d’énergie, ce n’est déjà pas simple à titre individuel, mais dans une copropriété, c’est encore plus compliqué. Pour vous aider à mieux gérer la consommation de votre immeuble, Gaz Européen vous présente ses conseils d’expert.

Travaux d’économie d’énergie en bâtiment collectif : pourquoi c’est important ?

Les travaux d’économies d’énergie en bâtiment collectif offrent de nombreux bénéfices. Premièrement, ils permettent de diminuer votre facture énergétique. Mais ce n’est pas tout. Ils sont aussi un moyen de contribuer à un avenir plus vert et durable. De plus, en adoptant ces pratiques, vous anticipez les futures réglementations et décisions politiques en faveur de la transition énergétique. Enfin, c’est le moyen de créer un environnement plus confortable et sain pour les résidents. Les économies d’énergie, c’est une stratégie gagnante sur tous les points à long terme.

 

Conseil n°1 : l’audit énergétique réglementaire

La première étape pour faire des économies d’énergie dans un bâtiment collectif, c’est l’audit énergétique. Cette étude préliminaire est indispensable pour identifier avec précision les principaux postes de dépense d’énergie et mettre en lumière les secteurs à améliorer.

L’audit énergétique fournit une évaluation complète de la performance énergétique du bâtiment. Il concerne notamment l’isolation thermique, les systèmes de chauffage, de climatisation et d’éclairage.

Cet audit doit être réalisé par un professionnel qualifié, tel qu’un bureau d’études, une société d’architectes, ou un architecte inscrit ayant suivi une formation spécifique en audit énergétique. Il est également possible de faire appel à une entreprise « Reconnue Garant de l’Environnement » (RGE).

 

Conseil n°2 : une isolation optimale

Que ce soit pour une maison individuelle ou un bâtiment collectif, une bonne isolation est indispensable. Il faut toujours commencer par l’isolation des combles et de la toiture, car c’est l’endroit d’un bâtiment qui laisse échapper le plus de chaleur. Il faut également procéder à l’isolation des planchers et des fenêtres en installant du double vitrage. Pour les travaux d’isolation, faites appel à un artisan RGE afin de profiter d’aides financières.

 

Conseil n°3 : opter pour des équipements de chauffage haute performance

Pour le chauffage collectif de votre copropriété, dirigez-vous vers des équipements performants et économiques. Le bois est à bannir pour des raisons de praticité, de sécurité et de performance. Quant au fioul, l’installation d’équipement qui fonctionne avec cette énergie est interdite depuis 2022.

La chaudière gaz à condensation connectée est souvent recommandée pour ses performances et son confort de chauffe. Avec un raccordement au gaz de ville, c’est une solution qui offre une consommation intéressante.

L’électricité, bien que coûteuse, ne nécessite pas de stockage et est facilement disponible dans tous les logements. Cela en fait une bonne alternative.

Étudiez bien toutes les solutions de chauffage pour choisir celle qui sera la mieux adaptée à la configuration des logements de votre copropriété.

 

Conseil n°4 : miser sur les énergies renouvelables

Les énergies renouvelables sont de plus en plus utilisées dans les habitations collectives. Pour commencer, vous pouvez envisager d’installer des capteurs solaires thermiques pour produire de l’eau chaude sanitaire. Si les conditions le permettent, il est également possible d’exploiter les sous-sols avec une pompe à chaleur géothermique ou d’installer une chaudière haute performance énergétique. Il est également envisageable d’installer des panneaux photovoltaïques sur le toit de la copropriété pour produire de l’électricité verte et la consommer (ou la vendre). De plus en plus de solutions énergétiques durables et écologiques voient le jour. À vous de choisir celle qui vous offre les meilleures performances.

 

Conseil n°5 : gérer l’éclairage des parties communes

La gestion de l’éclairage des parties communes est une autre solution efficace pour réduire la consommation d’énergie en copropriété. Vous pouvez remplacer les ampoules traditionnelles par des ampoules LED, qui sont plus économes en énergie. Il est également possible d’ajouter des détecteurs de mouvement pour automatiser l’extinction des lumières dans les zones inutilisées (paliers de l’immeuble, espaces communs et parking). Cela permet de minimiser le gaspillage d’électricité et d’augmenter la sécurité des locataires et copropriétaires.

 

Conseil n°6 : l’importance de l’entretien

L’entretien des systèmes de chauffage, de climatisation et de ventilation ne doit pas être négligé, surtout dans un immeuble ancien. Un bon entretien garantit un fonctionnement optimal des équipements et contribue à maintenir un environnement de vie sain. Mais c’est surtout un moyen efficace de faire des économies.

Tout d’abord, entretenez la VMC (ventilation mécanique contrôlée) pour éviter une surconsommation due à un système bouché et encrassé. Il est également important de surveiller les canalisations qui peuvent être obstruées par des dépôts de tartre. Un entretien régulier va permettre de maintenir un bon débit pour l’eau chaude et, ainsi, diminuer la consommation sur le long terme.

Enfin, purger les radiateurs est indispensable en début de saison de chauffage pour améliorer leurs performances.

 

Conseil n°7 : la sensibilisation des copropriétaires

La sensibilisation des copropriétaires à l’efficacité énergétique peut être effectuée de plusieurs manières. L’individualisation des frais de chauffage, par exemple, encourage les résidents à être plus responsables dans leur consommation. Si cette décision n’a pas l’accord du syndic de copropriété, envisagez le contrôle des consommations individuelles en installant des compteurs pour chaque unité de copropriété. De cette manière, tous les résidents sont informés de leur consommation d’énergie. De nombreuses autres mesures peuvent être mises en place, comme communiquer à propos des écogestes (dégivrage régulier du réfrigérateur, débranchement des appareils non utilisés, etc.).

 

Économies d’énergie en copropriété : nos derniers conseils

Si vous suivez toutes ces recommandations, vous allez largement diminuer la consommation d’énergie au sein de votre copropriété. Pour ce projet, étudiez toutes les opportunités proposées par les professionnels du secteur, ainsi que la réglementation en vigueur. N’hésitez pas, également, à profiter des financements proposés par les pouvoirs publics pour certains travaux de performance énergétique. Enfin, si vous recherchez un fournisseur de gaz ou d’électricité pour votre syndicat de copropriété, découvrez nos offres Gaz Européen. Nous vous proposons de solutions sur mesure pour répondre à tous vos besoins énergétiques.

Notre blog

Demain dès aujourd’hui