29 juin 2023
Face à la conjoncture difficile encourageant à la sobriété énergétique et à la nécessité de préserver la planète, les écogestes sont devenus pour beaucoup un réflexe. Avec l’arrivée de l’été, d’autres habitudes peuvent être mises en œuvre afin de consommer de façon plus responsable.
Il ne s’agit pas seulement de protéger notre environnement, il s’agit de créer un mode de vie plus durable pour nous-mêmes et les générations futures. De l’économie d’eau à la réduction de l’utilisation des appareils électriques, chaque geste compte et contribue à un avenir plus vert.
Si ce n’est pas encore fait, la pose de compteurs individuels d’eau est le meilleur moyen de responsabiliser les résidents au sein des copropriétés en facturant leur consommation réelle. Au plus chaud de l’été, elle les incitera aussi à limiter le nombre de douches quotidiennes !
Si la copropriété possède un jardin commun, il n’est pas encore trop tard pour installer un récupérateur d’eau de pluie. Certaines communes proposent même un remboursement partiel à l’achat de cet équipement.
On le sait, sur les balcons ou les terrasses, l’arrosage des plantes se fait de préférence au petit matin ou le soir pour éviter une évaporation trop rapide. Pour limiter le gaspillage, celui-ci peut aussi se faire avec l’eau ayant servi à nettoyer les légumes, par exemple.
Pour éviter qu’ils ne consomment trop et leur assurer une plus longue durée de vie, congélateur et réfrigérateur doivent être dégivrés au moins une fois par an.
Rappelons que selon l’Ademe, 2 à 3 millimètres de givre peuvent représenter une surconsommation d’électricité de 30 %. C’est une tâche souvent négligée mais qui peut avoir un impact significatif sur votre consommation énergétique. En cas d’absence prolongée, ce dégivrage est aussi l’occasion de laisser ensuite ces équipements débranchés : un réfrigérateur vide consomme en effet davantage !
La température du frigo doit se situer entre 4 et 5 °C, jamais en dessous, et celle du congélateur ne doit pas excéder – 18 °C. Ces températures idéales garantissent non seulement une conservation optimale des aliments, mais minimisent également l’énergie utilisée.
Avant un départ en vacances, appareils électriques, multiprises, box internet n’ont, eux aussi, aucun intérêt à rester branchés. Il s’agit d’une occasion de réaliser des économies significatives en énergie et en coûts en adoptant un simple geste.
Autant que possible, l’utilisation des climatiseurs, gros consommateurs d’énergie, doit être limitée aux nuits les plus chaudes. Pour éviter que la chaleur ne rentre, il est nécessaire de fermer volets et fenêtres après avoir aéré les pièces très tôt le matin.
En adoptant ces pratiques, non seulement vous économisez de l’énergie, mais vous contribuez également à la réduction de l’émission de gaz à effet de serre, ayant un impact direct sur le changement climatique.
Avec les beaux jours, il est plus facile de se passer de la voiture et de privilégier la marche ou le vélo pour ses déplacements quotidiens. C’est une façon idéale de réduire son empreinte carbone en faisant de l’exercice physique tout en profitant du beau temps.
Si votre immeuble ne dispose pas d’un local dédié pour stocker vélos et trottinettes, ou d’un dispositif d’accroche dans les parties communes, ce sujet peut être mis à l’ordre du jour de la prochaine assemblée générale de votre copropriété.
Dans les parties communes de votre immeuble, une minuterie ou un éclairage led avec détecteur de présence permet d’éviter les dépenses d’énergie superflues ou une lumière laissée allumée toute la nuit ! Cela permet non seulement de réduire la consommation d’énergie, mais aussi de prolonger la durée de vie de vos ampoules.
Mais quelles ampoules choisir pour un été plus lumineux et écologique ?
Opter pour des ampoules à led A ++ est une décision judicieuse. En effet, ces dernières sont jusqu’à 6 fois plus efficaces en termes d’énergie que les ampoules traditionnelles, et leur durée de vie dépasse considérablement celle des modèles standard.
Afin de prévenir toute fuite, les robinetteries et les tuyauteries de l’immeuble doivent être inspectées régulièrement, notamment avant le retour de la période hivernale. L’été est la saison idéale pour le faire, avant le retour de la période de chauffe !
Ces inspections régulières assurent non seulement leur bon fonctionnement, mais aident également à éviter les gaspillages d’eau, qui peuvent s’accumuler sans que les résidents ne s’en aperçoivent.
Profitez de cette période pour garantir une utilisation efficiente de vos installations au cours de l’année à venir.
👉🏼 Maintenant que vous disposez de ces conseils pratiques, c’est le moment de passer à l’action. Commencez dès aujourd’hui à intégrer ces écogestes dans votre routine quotidienne et faites la différence pour notre planète 🌍♻
Partagez cet article avec vos voisins et amis pour les encourager à devenir toujours plus responsables. Et n’oubliez pas, chaque petit geste compte.
Alors, êtes-vous prêt.e à faire de cet été un été plus écologique ?