Qu’est-ce que les Certificats d’Economie d’Energie (CEE) ?

Dans le but de lutter contre le réchauffement climatique, depuis 2015, l’Etat français a mis en place les Certificats d’Economie d’Energie (CEE).

Concrètement, les entreprises nommées également “les obligés” (fournisseurs d’électricité, de gaz, comme Gaz Européen ; distributeurs de carburant automobile ; fournisseurs de fioul domestique) se voient attribuer des quotas d’économies d’énergie à respecter, traduits par un nombre de certificats à détenir. En cas de non respect de ces objectifs, ces entreprises risquent des sanctions financières importantes.

D’autres professionnels (collectivités locales ; sociétés d’économie mixtes et publiques locales portant sur l’efficacité énergétique ; bailleurs sociaux  ; agence nationale de l’habitat, “Anah”) nommés cette fois “les éligibles” peuvent également obtenir des CEE.

Plusieurs solutions d’offres aux entreprises dites “les obligés” pour atteindre leurs objectifs d’économies d’énergie : 

  • Acheter des CEE sur le marché : en effet les entreprises qui ont dépassé leur quota de CEE peuvent les revendre sur le marché, permettant aux entreprises qui n’ont pas atteint leur objectif de le faire.
  • Optimiser leurs propres installations dans le but de faire des économies d’énergie
  • Financer des programmes d’accompagnement
  • Proposer des primes de travaux d’économies d’énergie aux particuliers et leurs racheter des CEE, ou tout simplement leurs fournir des conseils ou des diagnostics tendant vers les économies d’énergie.